Champrond
en Perchet
les ruines de l`égliseplace des marroniersLe stadepanneau agglo

 

LE TRI ET L'ELIMINATION DES DECHETS

icone etoile43  Pourquoi trier ?

    • Pour mettre fin à l'augmentation du poids de la poubelle: chaque jour, un habitant jette en moyenne un kilo de déchet. Ce poids a été multiplié par 3 depuis 1950 .
    • Pour préserver les ressources naturelles qui s'épuisent: le recyclage des déchets permet de fabriquer des produits de bonne qualité.
    • Pour laisser à nos enfants un environnement sain: l'élimination des déchets par incinération consomme de l'énergie et produit des gaz à effet de serre.
    • Parce que le tri crée des emplois: 1 emploi créé pour 300 tonnes de déchets collectés

icone etoile43  Comment trier ?

Les déchets produits par l'homme sont essentiellement de trois natures:

  1. des déchets non dangereux et non recyclables qui ne peuvent être éliminés que par incinération
  2. des déchets non dangereux mais recyclables qui peuvent servir de matières premières à la fabrication de nouveaux produits
  3. des déchets dangereux pour la vie de l'homme et pour la nature qu'il convient d'éliminer avec précaution et selon une procédure bien établie.

Le mode d'élimination et la destination de ces déchets étant différents, il est nécessaire à un moment d'en effectuer le tri. La méthode la plus efficace et la plus économique est de faire le tri "à la source" c'est à dire dès la production du déchet.

Le tri des déchets après collecte n'est pas envisageable, c'est pourquoi il est demandé à chacun d'effectuer un geste éco-citoyen et éco-responsable en triant personnellement ses déchets.

pour en savoir plus

icone etoile43  Où évacuer ?

LES ORDURES MENAGERES

La collecte des ordures ménagères a lieu dans la nuit du mercredi au jeudi. Vos poubelles doivent être sorties devant votre habitation le mercedi soir.

LE POINT DE COLLECTE TRI SELECTIF

Situé à l'entrée de l'allée Désiré Huard, le point de collecte tri sélectif comprend 4 containeurs où vous pouvez déposer:  point de collecte

  • les petits emballages dans le containeur identifié en jaune
  • les papiers journaux et revues dans le containeur en bleu 
  • les bouteilles en verre de couleur ou en verre incolore indifféremment dans le containeur identifié en vert ou en blanc

LA DECHETTERIE

Située au lieudit la "Pousseraie" sur la route départementale n° 112/2 entre Pados et l'Annexe d'en haut, la déchetterie peut recevoir tous les déchets qui ne sont pas collectés dans le cadre des ordures ménagères ni admis au point de collecte tri sélectif.

 

     accès la pousseraie

Heures d'ouverture:

  du 1er octobre au 31 mars

  • du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h 

  du 1er avril au 30 septembre

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h45
  • le samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30